Juin, le mois de l’eau : protégeons nos lacs !

En 2017, Le Gouvernement du Québec déclare le mois de juin comme étant le « Mois de l’eau ». Cette initiative a pour but de sensibiliser la population à la protection de l’eau et d’entreprendre des activités éducatives tout au long du mois de juin.

Plusieurs activités ont lieu sur dans tout le Québec grâce à l’initiative moisdeleau.org proposée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cette année la thématique retenue est « les lacs ».

Afin de sensibiliser sur la protection de nos lacs, Enviro-STEP Technologies a choisi d’aborder le phénomène d’eutrophisation.

L’eutrophisation d’un lac : Qu’est-ce que c’est ?

Au Québec, ce sont 464 lacs habités par un ou plusieurs chalets. Toutes ces habitations nécessitent un traitement des eaux usées puisque pour la quasi totalité, aucun réseau d’égout n’est présent. La plupart des ces lacs présentent des signes d’eutrophisation jugés de légers à sévères.

L’eutrophisation c’est « le phénomène de vieillissement des lacs, qui se caractérise par une augmentation de la productivité (de la croissance des végétaux) et qui engendre des changements importants dans l’écosystème aquatique » (RAPPEL). Ce phénomène peut aussi bien être naturel que provoqué par l’Homme.

Les effets provoqués par une eutrophisation sont les suivants :

  • Forte densité végétale (Algues vertes, myriophylle à épis, etc.)
  • Eaux troubles
  • Faible diversité animale (peu de poisson)

L’eutrophisation peut être naturelle ou provoquée par l’homme. Dans le dernier cas, une des principales causes de l’eutrophisation est l’excès de nutriments principalement l’azote et le phosphore dans l’eau. Cet excès provient principalement des eaux usées peu ou non traitées des résidences bordant les lacs.

La solution pour des lacs en santé

Comme pour la plupart des solutions, il faut traiter le problème en amont.

Avoir une installation septique conforme et performante réduisant l’apport en azote et en phosphore

Une installation septique bien conçue en fonction de la capacité maximale de la résidence permet de réduire les rejets en polluants. Néanmoins, dans les milieux riverains sensibles, un travail supplémentaire est requis pour attaquer spécifiquement l’azote et le phosphore et réduire les risques d’eutrophisation des lacs.

Le système HYDRO-KINETIC est la seule technologie certifiée par le BNQ pour l’enlèvement de l’azote. Ainsi chaque propriétaire d’HYDRO-KINETIC bénéficie d’une réduction d’environ 67% des rejets en azote comparativement aux autres technologies de traitement. Qui plus est, lorsque jumelée à son filtre passif de déphosphatation PHOS-4-FADE, la filière bénéficie de plus de 90% d’enlèvement du phosphore. L’HYDRO-KINETIC est vraiment dans une classe à part pour la protection des lacs contre l’eutrophisation et la prolifération des algues bleu-vert.

Soulignons également que l’HYDRO-KINETIC lorsque jumelé à son unité passive de désinfection par rayonnement ultraviolet AT-1500, enlève plus de 99.99% des bactéries coliformes des eaux usées. L’HYDRO-KINETIC est l’arme ultime pour la protection des cours d’eau et de la santé publique.

Adopter des gestes responsables pour limiter les rejets en polluants

Outre doter son habitation d’une installation septique conforme aux normes environnementales, il est important d’adopter des comportements écoresponsables.

Ces comportements auront des impacts immédiats de réduction des rejets en polluants. Cela permettra également de prolonger la durée de vie et d’améliorer la performance de votre installation septique.

Voici quelques bons comportements à adopter :

  • Ne jeter aucune graisse de cuisson, sang animal ou déchets de nourriture à l’égout,
  • Ne pas jeter de peinture ou autres produits toxiques,
  • Ne pas jeter de lingettes, produits d’hygiène féminin ou préservatifs aux toilettes,
  • Utiliser un papier hygiénique se dégradant rapidement au contact de l’eau,
  • Suivre les consignes du manuel d’utilisation de votre installation septique,
  • Réaliser votre entretien annuel par une personne qualifiée et formée spécifiquement sur votre type d’installation.

 

Pour toutes questions par rapport à l’utilisation de nos systèmes HYDRO-KINETIC, veuillez contacter notre service à la clientèle au 418-626-4040 ou nous envoyer un courriel à info@enviro-step.ca

 

L’équipe Enviro-STEP