FAQ

Alarmes

Category: Alarmes

Allez au panneau de contrôle de votre HYDRO-KINETIC, ouvrez le boîtier gris et identifiez l’alarme grâce aux témoins lumineux. Vous pouvez appuyer sur le bouton RESET bleu pour arrêter l’alarme. Si l’alarme persiste, vous pouvez abaisser le disjoncteur noir, ce qui arrêtera l’alarme. Contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.

Types d’alarmes possibles

Haut niveau (HIGH WATER)

  • En cas de haut niveau, il est important d’ouvrir le 4e et le 5e couvercle et de constater la hauteur des eaux. Si le système vous semble plus haut qu’en temps normal, contactez un expert en sinistre ou un plombier. Enviro-STEP Technologies n’est pas un service d’urgence.
  • Il se peut que le niveau soit normal, dans ce cas l’alarme est liée à une défectuosité de la flotte de haut niveau. Contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.

Pompe à air (AIR PUMP)

  • Ceci pourrait être dû à quelques différentes raisons lié à la pompe à air. Contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.

Pompe de recirculation (RECIRC PUMP)

  • Ceci pourrait être dû à quelques différentes raisons lié à la pompe de recirculation. Contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.

Auxiliaire 1 (AUX 1)

  • Si votre HYDRO-KINETIC est muni d’une pompe de relevage, l’alarme résonnera lorsque la pompe sera en faute. Ceci impliquerait possiblement qu’elle n’est plus fonctionnelle. Vous devriez donc réduire vos rejets d’eau de la maison. Si le système vous semble plus haut que normalement, contactez un expert en sinistre ou un plombier sans tarder. Enviro-STEP Technologies n’est pas un service d’urgence. Si tout semble normal, contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.
  • Si votre HYDRO-KINETIC est muni d’une lampe à désinfection UV, celle-ci pourrait être en cause. Contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.

Category: Alarmes

Allez au panneau de contrôle de votre HYDRO-KINETIC, ouvrez le boîtier gris et identifiez l’alarme grâce aux témoins lumineux. Vous pouvez appuyer sur le bouton RESET bleu pour arrêter l’alarme. Si l’alarme persiste, vous pouvez abaisser le disjoncteur noir, ce qui arrêtera l’alarme. Contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.

 

Types d’alarmes possibles

Haut niveau (HIGH WATER)

En cas de haut niveau, il est important d’ouvrir le 1er, 4e et le 5e couvercle et de prendre en photo la hauteur des eaux de chacun des réservoirs. Si le système vous semble plus haut qu’en temps normal, contactez un expert en sinistre ou un plombier. Enviro-STEP Technologies n’est pas un service d’urgence. Il se peut que le niveau soit normal, dans ce cas l’alarme est liée à une défectuosité de la flotte de haut niveau.

Cette alarme se déclenche lorsque le niveau d’eau dans le système est plus élevé que la normale. Les causes peuvent être les suivantes :

  • Blocage du régulateur de débit par une accumulation d’écumes ou de graisses
  • Utilisation anormale d’eau dans la maison
  • Bris ou obstruction de la conduite de sortie d’un des réservoirs
  • Pompe de relevage finale (HKP-33) hors-service
  • Problème d’évacuation au fossé ou au champ de polissage
  • Intrusion anormale d’eau parasite suite à une pluie intense ou lors de la fonte des neiges
  • Flotte de haut niveau défectueuse

Contactez le service technique au 418-626-4040 ou par support@enviro-step.ca pour ouvrir un appel de service.

 

Pompe à air (AIR PUMP)

Cette alarme se déclenche lorsqu’il y a baisse de pression dans la conduite d’injection d’air du compartiment aérobie. Les causes peuvent être les suivantes :

  • Fuite d’air sur une conduite
  • Diaphragmes de la pompe à air endommagés
  • Pompe à air défectueuse
  • Capteur de pression en défaut

Contactez le service technique au 418-626-4040 ou par support@enviro-step.ca pour ouvrir un appel de service.

Pompe de recirculation (RECIRC PUMP)

Cette alarme se déclenche lors d’une diminution/variation importante de l’ampérage de la pompe de recirculation. Le problème se règle généralement par l’une des actions suivantes :

  • Obstruction de l’aspiration de la pompe par des matières solides ou lingettes
  • Remplacer la pompe si elle est défectueuse

Contactez le service technique au 418-626-4040 ou par support@enviro-step.ca pour ouvrir un appel de service.

Auxiliaire 1 (AUX 1)

  • Si votre HYDRO-KINETIC est muni d’une pompe de relevage, l’alarme résonnera lorsque la pompe sera en faute. Ceci impliquerait possiblement qu’elle n’est plus fonctionnelle. Vous devriez donc réduire vos rejets d’eau de la maison. Si le système vous semble plus haut que normalement, contactez un expert en sinistre ou un plombier sans tarder. Enviro-STEP Technologies n’est pas un service d’urgence. Si tout semble normal, contactez le service technique au 418-626-4040 pour ouvrir un appel de service.
  • Si votre HYDRO-KINETIC est muni d’une lampe à désinfection UV, celle-ci pourrait être en cause. Contactez le service technique au 418-626-4040 ou par support@enviro-step.ca pour ouvrir un appel de service.

Category: Alarmes

Le taux horaire est de 80$ l’heure et les frais de déplacement sont de 100$.

Vidanges

Category: Vidanges

L’HYDRO-KINETIC est le seul système dont les boues sont vidangées selon l’utilisation qui est faite par les usagers et non selon une fréquence prédéterminée. La fréquence est liée au volume d’eaux usées quotidien généré de même qu’à la nature et la quantité de résidus jetés à l’égout. Des usagers soucieux de l’économie d’eau et faisant attention à ne pas jeter de produits nocifs à l’égout bénéficieront d’une fréquence plus espacée entre les vidanges.  En moyenne les usagers HYDRO-KINETIC vidangent leurs boues primaires au minimum deux fois moins souvent qu’une fosse septique régulière, d’où les importantes économies réalisées par nos clients.

La vidange complète quant à elle survient en moyenne après plus de 5 ans et pour plusieurs clients la fréquence dépasse 10 ans.  Encore une fois lorsqu’on compare cette vidange au remplacement du milieu filtrant d’un système Ecoflo ou le nettoyage du média d’un système Bionest ou encore le récurage des boues accumulé sous terre dans un Système O)), les clients HYDRO-KINETIC jouissent d’économies substantielles comparativement à ces autres systèmes.

 

Cycle des boues d’un HYDRO-KINETIC

Category: Vidanges

Chaque année le technicien certifié et autorisé HYDRO-KINETIC, mesure à l’aide d’un instrument spécialisé, l’accumulation des matières solides dans la chambre de prétraitement de même que vérifie la concentration en bactéries (biomasse) dans le réacteur biologique.  Selon le modèle HYDRO-KINETIC installé, lorsque la chambre de prétraitement aura atteint une accumulation de 75 à 100 cm de solides ou plus de 30 cm de graisses flottantes, une VIDANGE PARTIELLE pourrait être demandée. Pour le réacteur biologique principal, lorsque la concentration en biomasse aura atteint 95%, une VIDANGE COMPLÈTE pourrait être demandée immédiatement ou au cours des prochaines années.

Lorsqu’une ou l’autre de ces conditions survient, le propriétaire reçoit alors un avis de VIDANGE PARTIELLE ou de VIDANGE COMPLÈTE par notre coordonnateur au service après-ventes avec les instructions à suivre, l’identification des compartiments à faire vidanger et le volume d’eau approximatif à vider. La vidange se fait par n’importe quelle entreprise de vidange de fosses septiques.

Category: Vidanges

L’HYDRO-KINETIC comme tous les autres systèmes de traitement d’eaux usées accumule des résidus résultant du traitement des eaux usées.  Ces résidus appelés boues primaires et boues secondaires doivent être vidangés périodiquement lorsque leur quantité devient trop importante.  Un élément distinctif de l’HYDRO-KINETIC est qu’il n’utilise pas de milieu filtrant devant être remplacé périodiquement comme l’Ecoflo ni de grandes quantités de média comme le Bionest qui doit être nettoyé régulièrement.  L’HYDRO-KINETIC gère l’enlèvement des boues par une simple vidange comme on le fait pour une fosse septique.

Category: Vidanges

Non.  L’HYDRO-KINETIC ne possède pas de fosse septique.  Le traitement primaire des eaux usées provenant de la résidence se fait dans les deux premiers compartiments du système soit la chambre de prétraitement et la chambre anoxique. L’accumulation des boues est mesurée chaque année lors de la visite d’entretien et les boues doivent être vidangées uniquement lorsqu’elle atteint un niveau prédéterminé dans le réservoir.  Ceci variera en fonction de ce qui est rejeté à l’égout. La grande majorité des utilisateurs d’HYDRO-KINETIC font vider leurs boues primaires beaucoup moins souvent qu’une fosse septique standard et économiseront des milliers de dollars dans le temps.

Category: Vidanges

À part de rares exceptions, toutes les compagnies de pompages de fosses septiques peuvent effectuer la vidange des systèmes Hydro-Kinetic. Vous trouverez ces entreprises en effectuant une recherche Internet avec les mots clés « vidange fosses septiques » ou encore en contactant votre municipalité ou votre MRC. Notre service à la clientèle peut vous aider dans votre recherche en les contactant au sac@enviro-step.ca.

Category: Vidanges

Peut-être.
Certains fabricants indiquent que leur papier hygiénique est compatible avec les installations septiques mais l’expérience des usagers montre le contraire. Certains papiers ont tendances à bloquer les tuyaux et très mal se dégrader au contact de l’eau. Ce type de papier augmente les risques de blocage et de vidange prématurée de votre installation septique.

Un simple test fait maison à l’aide d’un bocal rempli d’eau et quelques morceaux de papier hygiénique agités vigoureusement pendant quelques secondes permet rapidement de prédire le comportement du papier et son risque de blocage.

Category: Vidanges

N’ayant pas de fosse septique, les municipalités et les MRC ne doivent pas taxer les clients HYDRO-KINETIC pour la vidange d’une fosse septique. Ceci rserait une infraction au règlement provincial Q-2, r.22 ainsi qu’une violation du protocole de certification NQ 3680-910 du Bureau de Normalisation du Québec. Si vous voyez apparaître une telle charge, contactez votre municipalité afin de la faire retirer. Enviro-STEP Technologies peut vous assistez si votre municipalité requiert plus de détails ou d’explications. Vous pouvez obtenir copie d’un avis légal à ce sujet produit par la firme LAVERY Avocats en contactant notre service à la clientèle au sac@enviro-step.ca.

Category: Vidanges

Plusieurs produits sont dommageables à tous type d’installation septique incluant l’HYDRO-KINETIC. Par exemple, les papiers mouchoirs, essuie-tout et les papiers hygiéniques ne se dégradant pas rapidement au contact de l’eau, les lingettes humides, les préservatifs et autres produits d’hygiène personnelle, les résidus de nourriture, les huiles et graisses, médicaments, cheveux, charpie de sécheuse, produits de nettoyage en quantité dépassant les recommandations du fabricant du produit, etc. ne doivent pas être envoyés à votre installation septique.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a produit un guide des bonnes pratiques destiné aux utilisateurs d’installation septique. Consultez-le en cliquant sur le lien suivants:

Guide des bonnes pratiques

Entretiens

Category: Entretiens

Pour un système secondaire avancé, soit un HYDRO-KINETIC avec un champ de polissage, nous effectuons une inspection par année.

Pour un système tertiaire, soit un HYDRO-KINETIC avec déphosphatation, désinfection UV ou les deux, nous effectuons deux inspections par année en raison des obligations d’échantillonnage prévus au Q-2, r.22.

Category: Entretiens

Votre présence n’est pas obligatoire, notre technicien vous laissera un avis de passage accroché à votre porte à la suite de l’entretien de votre HYDRO-KINETIC.

Category: Entretiens

Un HYDRO-KINETIC secondaire avancé (avec champ de polissage) est inspecté une fois par année. Cet entretien comprend :

  • Vérification du bon fonctionnement des composantes mécaniques, de la plomberie interne, des alarmes, du panneau de contrôle, du régulateur de débit et de la pompe de relevage HKP-33 (lorsque installée).
  • Mesures des boues, des écumes et de la concentration de la liqueur mixte.

 

Un HYDRO-KINETIC  tertiaire (avec déphosphatation, désinfection UV ou les deux) est inspecté deux fois par année.

Un entretien comprend :

  • Vérification du bon fonctionnement des composantes mécaniques, de la plomberie interne, des alarmes, du panneau de contrôle, et du régulateur de débit.
  • Mesures des boues, des écumes et de la concentration de la liqueur mixte.
  • Dans le cas d’un HYDRO-KINETIC avec déphosphatation :
    • Un échantillon d’eau est envoyé au laboratoire pour analyser la concentration de phosphore total.
  • Dans le cas d’un HYDRO-KINETIC avec désinfection UV :
    • Une vérification des composantes de l’UV.
    • Changement de la lampe chaque 4e visite (2 ans).
    • Un échantillon d’eau est envoyé au laboratoire pour analyser la concentration de coliformes fécaux.
Category: Entretiens

L’HYDRO-KINETIC se distingue par l’absence de fosse septique (au sens du règlement Q-2, r.22) mais utilise plutôt un traitement primaire occupant les deux premières sections du système. La première étape appelée « prétraitement » retient les solides grossiers. La deuxième étape est appelée « traitement anoxique » où on mélange périodiquement une partie de l’eau usée avec des boues secondaires afin de promouvoir la dégrader les boues et réduire leur volume. La vidange du traitement primaire d’un HYDRO-KINETIC est faite uniquement au besoin selon le résultat d’un mesurage annuel effectué par un technicien autorisé HYDRO-KINETIC. La fréquence dépend de chaque utilisateur mais est en moyenne aux 3 à 5 ans avec logiquement certaines exceptions. Cette vidange s’appelle VIDANGE PARTIELLE.

Comme tout procédé biologique, il arrivera un moment où la concentration de biomasse sera très élevée et l’ensemble du système devra être pompé. La fréquence dépend de l’usage mais peut atteindre parfois 8 à 10 ans encore une fois avec des exceptions. Cette vidange s’appelle VIDANGE COMPLÈTE et se fait aussi uniquement au besoin selon les directives du technicien certifié.

Category: Entretiens
  • Nous avons deux saisons d’entretien, soit, de la fonte des neiges jusqu’au mois d’août pour l’entretien annuel, suivi du mois de septembre à la période des fêtes pour la deuxième inspection des clients ayant un HYDRO-KINETIC avec déphosphatation, désinfection UV ou les deux.
Category: Entretiens
  • Le système (incluant le panneau de contrôle) doit être accessible en tout temps pour l’inspection. Des frais de 100$ s’appliqueront pour les déplacements inutiles ou si nous devons déneiger, creuser ou déplacer des objets ou structures pour accéder à tous les couvercles du système de traitement. Aucun rendez-vous ou préavis pour les visites d’inspection.
Category: Entretiens
  • Selon le règlement provincial (Q-2, r.22), les systèmes tertiaires (avec déphosphatation, désinfection UV ou les deux) doivent être échantillonnés à deux reprises, autant que possible aux 6 mois, d’où les deux visites d’inspection par année.

Entrepreneurs

  • Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Laurentides et Outaouais
    Philippe Parenteau
    pparenteau@enviro-step.ca
  • Montérégie, Estrie (ouest de Sherbrooke) et Centre-du-Québec (sud de la rivière St-François)
    Martin Daraîche
    mdaraiche@enviro-step.ca
  • Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec (au nord e la rivière St-François), Chaudière-Appalaches, Estrie (est de Sherbrooke), Mauricie et Saguenay-Lac-St-Jean
    Guy Fournier
    gfournier@enviro-step.ca
Category: Entrepreneurs

Première étape, remplir l’avis d’installation (mettre lien).

  • Assurez-vous de voir la confirmation d’envoi à l’écran une fois rempli et envoyé.
  • Vous recevrez un courriel avec les détails de l’avis d’installation.

Ensuite, contacter votre distributeur pour placer votre commande.

  • L’avis d’installation n’est pas une commande.
Category: Entrepreneurs

Vous devez détenir votre licence 2.4 de la RBQ, devez être formé par votre conseiller régional lors de votre première installation et assister au séminaires annuels d’Enviro-STEP Technologies. Pour plus d’information, veuillez joindre votre conseiller régional.

Constultants

  • Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Laurentides et Outaouais
    Philippe Parenteau
    pparenteau@enviro-step.ca
  • Montérégie, Estrie (ouest de Sherbrooke) et Centre-du-Québec (sud de la rivière St-François)
    Martin Daraîche
    mdaraiche@enviro-step.ca
  • Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec (au nord e la rivière St-François), Chaudière-Appalaches, Estrie (est de Sherbrooke), Mauricie et Saguenay-Lac-St-Jean
    Guy Fournier
    gfournier@enviro-step.ca
Category: Constultants

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